Lancement de la saison des mangues vertes pour vos rougails & achards

Mangues vertes de La Réunion
Depuis ce lundi 10 Octobre 2016, Colipays propose à ses clients 2 nouveaux colis à base de mangues vertes péï : l’Essentiel Mangue Verte et l’Essentiel Charrette.
Ce fruit très apprécié par les réunionnais inaugure officiellement la saison des fruits d’été sur l’île, précédant celle des fruits de la passion et celle des letchis tant attendue.

Bien que le fruit n’ait pas atteint toute sa maturité, les mangues vertes sont acides, croquantes et très rafraîchissantes surtout pendant les fortes chaleurs d’été. À La Réunion, la dégustation de ce fruit, riche en vitamine C, se consomme généralement avec du piment rouge quand il n’est pas travaillé en accompagnement.

En effet les réunionnais aiment préparer à partir de fruits frais leurs rougails ou leurs achards. Ce sont des accompagnements froids et épicés qui sont servis comme une sauce piquante avec leurs plats préférés (carry ou rougail).


Recette Achard Mangues Vertes

Achard Mangues

Achard de mangues vertes

Ingrédients
– 4 mangues vertes 
– 15 petits piments
– 3 gros piments
– 30 gr de gingembre

– 6 cuillères à soupe d’huile
–  Curcuma

Préparation
Pelez les mangues, les lavez et laissez les reposer dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Coupez finement le gingembre et les gros piments.
Pilez le sel, les petits piments avec 2 pincées de curcuma. Faites revenir dans une poêle le mélange d’épices en y ajoutant le gingembre et les gros piments. Terminez en y ajoutant les mangues coupées en lamelle. Laissez macérer pendant 2h30 avant de savourer.

Notre conseil dégustation : l’achard de mangues vertes sublime vos repas à base de rougail de morues servi avec des lentilles (de Cilaos) et du riz.


Recette Rougail Mangues Vertes

Rougail Mangues Vertes

Rougail Mangues Vertes

Ingrédients :
– 2 jolies mangues vertes
– 1 oignon
– Sel
– 1 à 3 piments verts en fonction de vos goûts
– 1 à 2 cuillère à soupe d’huile

Préparation :
Épluchez les mangues et ôtez le noyau. Les laver pour les battre avec un couteaux (à la main ou dans un mixeur) à fin d’obtenir des morceaux très fins. Laissez macérer les morceaux de mangues dans de l’eau salée pendant 10 à 15 minutes. Ensuite mettre les mangues dans un torchon pour bien les essorer et les assécher. Pilez le sel et le piment (dans un pilon dans la tradition réunionnaise ou dans un bol). Emincez finement l’oignon et mélanger le tout avec les mangues.
Pour finir ajoutez l’huile et une pincée de sel.

Notre conseil dégustation :  le rougail mangues vertes est idéal pour vos carrys bichiques ou poissons accompagnés de pois du cap et du riz.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*