longanis branche

En ce début d’année à La Réunion, les longanis (longane) font enfin leur apparition. Ce petit fruit à la chair translucide est proche du letchis mais se distingue par son goût très doux. Voici quelques caractéristiques à connaître pour être incollable sur ce délicieux fruit !

D’où vient-il ?
Originaire du Sud-Est de la Chine, on le trouve aussi au Sri Lanka, à Taïwan, en Thaïlande ainsi qu’au sud-ouest de l’Inde. Il a été acclimaté à Hawaï, à Madagascar, à Maurice et à La Réunion mais également en Californie et en Floride. Ce fruit savoureux pousse sur un petit arbre tropical et subtropical de la famille des Sapindaceae, à feuilles persistantes, d’environ vingt mètres de hauteur. Le nom « longani » (longane), vient du cantonais « lung ngaan » qui signifient œil de dragon.

Comment le déguster ?
Le longani (longane) peut-être consommé dès la cueillette. Pour plus de plaisir, l’idéal est de le déguster frais. Vous pouvez aussi le transformer en jus, ou l’ajouter à une salade de fruits. Pour les plus gourmands, le longani (longane) peut se déguster en confiture, en tarte, en sorbet et même rhum arrangé (cocktail à base de rhum et de fruits macérés). A noter qu’il faut beaucoup de fruits pour l’apprécier pleinement car il ce fruit n’a généralement pas beaucoup de chair, au niveau des calories, pas d’inquiétude : une demi-tasse de longani (longane) contient seulement 35 calories !

jus de fruit+longaniComment le conserver ?
Pour sa conservation, vous pouvez les mettre dans une corbeille à fruits à température ambiante jusqu’a deux jours. Au frais, il se conserve quelques jours (veillez à le recouvrir d’une feuille absorbante pour le protéger de l’humidité)

Ses bienfaits
Le longanis (longane) répond à 80% des besoins quotidiens en vitamine C, il est riche en vitamine A  en anti-oxydants. Il contient également des minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium. Formidable anti-dépresseur, il contribue également à réduire le risque de développer certains types de cancer, facilite la circulation sanguine et à améliore la santé de votre peau.

À découvrir sur www.colipays.com !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*