Le Bougainvillea appartient à la famille des Nyctaginaceae et regroupe 14 espèces. Cet arbuste épineux grimpant aux fleurs très colorées est très présent dans le paysage réunionnais. On le retrouve surtout aux abord de clôtures, le long d’un mur ou d’une pergola. Avec une hauteur qui peut atteindre environs 3 mètres en bac et jusqu’à 10 mètres en pleine terre. Il sert souvent de barrière naturelle pour délimiter un jardin grâce à son aspect dense et épineux (une bonne manière d’allier l’utile à l’esthétique !).

L’origine du nom
Originaire du Brésil, son nom lui à été donné en 1767 par le médecin naturaliste du voyage Philibert Commerson qui l’a récolté en rejoignant une expédition à bord de la frégate « La Boudeuse ». Le chef de cette expédition était l’explorateur français Louis-Antoine de Bougainville. C’est donc en l’honneur de son chef qu’il baptisa la plante Bougainvillea, qui devient en nom vernaculaire Bougainvillier.

À savoir
– Cette expédition qui avait pour but d’explorer de nouvelles terres, d’ouvrir une nouvelle route vers la Chine et de trouver de nouvelles plantes d’épices à été commanditée par le roi Louis XV en 1766.

– On emploi également le nom Bougainvillée pour désigner la fleur de cet arbuste.

Floraison et entretien
C’est une plante qui à généralement besoin de soleil et d’humidité pour s’épanouir et entre en floraison entre mai et novembre pour nous offrir de spectaculaires coloris de rose, rouge, blanc, orange ou violet selon les cultivars. Durant sa période de croissance, le bougainvillier peut être arrosé une à deux fois par semaine et une fois tous les 15 jours période hivernale.
En jardin, mélangez-le à du terreau de tourbe. En pot, réduisez les arrosages à la fin de l’automne et de gardez la plante au frais durant l’hiver. Vous pourrez la rempoter et lui donner de l’engrais au printemps.

 

 

 

 

 

Offrez-vous un Bougainvillier en pot,
livré à domicile en 48h, ici

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*