Le Grand Raid est un ultra-trail organisé chaque année en octobre à la Réunion. Il consiste à traverser l’île du sud au nord en passant par les massifs montagneux et les cirques naturels du coeur  de La Réunion, le tout en moins de 66h !
Au fil des éditions, cette célèbre course s’est structurée et organisée pour devenir aujourd’hui un évènement incontournable dédié au sport et à ses valeurs : une course d’exception.

La renommée du Grand Raid est devenue rapidement mondiale par son extreme difficulté (cette année le tracé fait 167km pour 9700m de dénivelé positif). Elle attire de nombreux coureurs internationaux prêts à relever le défi d’autant que depuis 2013,  elle fait partie des 10 courses du circuit Ultra-Trail® World Tour.

Le départ du Grand Raid se fait à Saint-Pierre, dans le sud de l’île. C’est de là que près de 3000 coureurs devront entamer la course par l’ascension du massif du Piton de La Fournaise avant de poursuivre leur route à travers les cirques naturels de Cilaos et Mafate. La ligne d’arrivée se situe au stade de La Redoute à Saint-Denis, dans le nord de l’île.

Cette année la Diagonale fête ses 25 ans et a bien évolué en terme d’organisation et de sécurité depuis sa première édition. À cette occasion l’évènement s’offre un relooking avec un nouveau logo plus festif (qui n’est pas sans nous rapeller celui du Tour de France).
Autre surprise de cette édition anniversaire, la création du Zembrocal Trail : un relais à 3 avec des tracés de 57 à 64 km
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?
À sa création en 1989, cette course s’appelait La Marche des Cimes puis la Course de la Pleine Lune ou encore La Grande Traversée. En 1994, le magazine Jogging International avait classé en 2ème position des 50 plus belles courses du monde et lui avait trouvé le surnom de « Diagonale des Fous » avant d’être officiellement baptisée Le Grand Raid.

Alors, prêts pour une petite foulée ?

Share Button

One thought on “Le Grand Raid”

  1. Amoureux de la Réunion mais ne pouvant pas être présent lors du grand raid, j’aurais aimer posséder un maillot du
    grand raid pour les 25 ans de cette épreuve.
    Comme chaque année nous sommes présent vers le mois de février, profitant d’un temps idéal par rapport à la
    métropole.
    Je souhaite bon courage à tous les participants.

    CDLT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*