Les mangues de La Réunion sont bien connues. C’est un fruit phare de l’île. Sucrée lorsqu’elle est mûre, on peut pourtant aussi la consommer verte. D’ailleurs, les mangues vertes arrivent mi-octobre.
Le rougail
Et oui ! Si votre mangue est encore verte, sachez qu’elle peut tout de même être un régal pour les papilles en la préparant en rougail mangues.
Le rougail réunionnais est un plat originaire des Mascareignes, son nom proviendrait de la langue tamoule. C’est une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion, à l’île Maurice, mais aussi aux Comores. À La Réunion, l’usage utilise également ce mot pour désigner le plat complet de type cari comme le rougail saucisses et le rougail morue.
À La Réunion, le rougail est consommé en accompagnement. Le classique est le rougail tomate qui comprend également des oignons, du gingembre, des piments et éventuellement du combava, en est un exemple.
Le Rougail de mangues vertes
Le rougail est toujours un accompagnement froid au cari.
Il existe plusieurs variétés de rougail. Le rougail lui-même se présente sous forme de sauce ou de pâte plus ou moins épaisse. Très pimenté, il se compose traditionnellement de légumes ou de fruits coupés en morceaux, d’oignons émincés et de piments oiseau.
À l’île de La Réunion, la mangue verte préparée en rougail s’accompagne très bien avec un cari poulet par exemple.
Recette :
2 mangues vertes
1/2 oignon émincé finement
3-4 piments « zoiseaux »
1 cuillère à café rase de sel
Piler les piments et le sel. Peler les mangues.
Puis avec le couteau « battre » la mangue verte afin de former un quadrillage très fin.
Récupérer les dés de chair et ajouter l’oignon et les piments salés.
Mélanger et ajuster la quantité de sel et de piments si nécessaire.
Retrouvez nos mangues sur colispays.com