Le fameux Pain Américain (ou plus souvent l’Américain Bouchons Gratiné) est une véritable institution à La Réunion. C’est le roi des camions-bars et des snacks de l’île, un plat de rue copieux et incontournable.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, c’est un sandwich purement réunionnais, fruit du métissage culinaire.
Les Ingrédients Culte de l’Américain
Le Pain Américain est basé sur une formule de générosité et de saveurs qui se marient parfaitement après un passage au grill.
Pour faire un bon américain, il faut une demi baguette, une garniture au choix le plus souvent des bouchons (petites boulettes de viande vapeur d’inspiration chinoise) ou des tranches de jambon, de merguez ou de steak haché.
Le remplissage se faire avec des frites intégrées dans le sandwich. La sauce est un mélange incontournable de mayonnaise, ketchup, sauce soja et surtout du piment chinois ou « piment la pâte » (pâte de piment vert).
Et enfin, la finition se fait avec du fromage râpé (souvent du gruyère ou de l’emmental) généreusement étalé sur la garniture.
Le Plus Populaire : L’Américain Bouchons Gratiné
L’appellation la plus célèbre est souvent l’« Américain Bouchons Gratiné ». C’est le parfait exemple du mélange culturel de l’île :
- Le pain/fromage/frites (influence européenne/snack international).
- Les bouchons (influence chinoise).
- Le piment et la mayonnaise créole (touche locale).