À l’occasion de la Fête des Mères (dimanche 29 mai) et de la Fête des Pères (dimanche 19 juin), Colipays mets à l’honneur un fruit emblématique de l’été en métropole : l’abricot, un fruit aux saveurs douces et sucrées.

Abricots

D’où vient-il ?

L’abricot, autrement appelé pomme d’Arménie ou prune d’Arménie, est apparue en Chine il y a environ 4 000 ans. Il fut introduit 2 000 ans plus tard par des légionnaires romains, sur les terres Méditerranéennes Grecques et Italiennes. Ce n’est qu’au XVème siècle, que celui-ci vu le jour en France et seulement au XVIIème siècle pour assister à sa culture et à son essor dans le pays.

À ce jour, la France reste l’un des plus importants producteurs d’abricots européens avec l’Espagne, la Turquie, la Grèce et la Syrie.

L’abricot est un fruit incontournable de l’été métropolitain, il se déguste de mi-mai à mi-septembre 🤩

Quels sont ses bienfaits ?

Ce fruit, gorgé de soleil, détient de nombreux bienfaits pour notre santé, rien qu’à lui seul, il apporte 50 % de nos besoins journalier et favorise le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Sous sa peau de velours, ce cache de nombreux apports :

  • Une source de fibres : ses apports en fibres comble 5 % à 8 % des apports qu’un humain de 19 à 50 ans à besoin. Cette richesse permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Un antioxydant : grâce aux vitamines B, C et pro A, la consommation d’abricot peut prévenir des maladies cardiovasculaires, des cancers ou toute autres maladies chroniques.
  • Un apport en Vitamine A : l’abricot est très riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui est indispensable à la protection de nos os et de nos dents, mais également qui contribue à notre croissance.
  • Un apport en fer et en cuivre : lorsqu’il est consommé sec, l’abricot devient alors une source importante de fer et de cuivre pour l’Homme ; il est d’ailleurs très apprécié et consommé par les sportifs 🤸🏼‍♂️

Vous pouvez commencer l’abricot frais, séché, en jus, en infusion ou encore en rhum arrangé 😋

Une mousse aux abricots, une recette gourmande :

Ingrédients :

  • 500 g d’abricots
  • 100 + 75 g de sucre
  • 100 + 200 ml d’eau
  • 3 oeufs
  • 20 g de Maïzena

Préparation :

  1. Préparer la purée d’abricots : dans une casserole faire cuire les abricots lavés et dénoyautés avec 100 g de sucre et 100 ml d’eau pendant 10 mn puis les réduire en purée.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 saladiers. Travailler les jaunes avec les 75 g de sucre restants. Quand le mélange devient crémeux, ajouter la Maïzena, puis 200 ml d’eau et la purée d’abricots mixée. Verser dans une casserole et porter à ébullition, à feu doux en remuant. Retirer du feu au premier bouillon, quand le mélange épaissit.
  3. Battre les blancs d’œufs en neige puis les incorporer à la préparation chaude.
  4. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 2 h environ.

À servir très frais avec des biscuits secs ! 🍴

Retrouvez notre colis Essentiel Abricots du 27 mai au 28 mai 2022, disponible en point relais ou en livraison à domicile.

Bonne dégustation et à bientôt ! 👋🏼

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*