Le mois d’octobre est un mois spécial pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Des milliers de personnes se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein.

Un peu d’histoire

C’est Evelyn Lauder, une américaine atteinte d’un cancer du sein, qui a lancé la campagne dans les années 90. De cette maladie est née l’envie d’aider les autres. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde. 

C’est pourquoi depuis les années 90, le mois d’octobre est un mois spécial. C’est un mois d’entraide, d’information et de lutte contre une maladie malheureusement fréquente chez la femme. Car oui, aujourd’hui 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. L’initiative de Madame Lauder est arrivée en France en 1994 qui ne cesse de grandir. Et c’est à travers un symbole fort qu’est le Ruban Rose, emblème solidaire mondialement reconnu. Il est un symbole fédérateur autour d’une même cause : La lutte contre le Cancer du sein.

Prévention

Les médecins (généralistes ou gynécologues) ainsi que les sages-femmes jouent un rôle important dans l’orientation des femmes vers les modalités de dépistage adaptées à leur niveau de risque. Il existe trois niveaux de risque :

Niveau de risque « moyen » : Il concerne généralement des femmes entre 50 et 74 ans. Chaque année, 60 000 réunionnaises de cette tranche d’âge reçoivent, par, courrier une invitation pour effectuer un examen clinique (palpation et mammographie).

Niveau de risque « élevé » : Il concerne des femmes présentant certains risques particuliers (prédispositions, antécédents personnels et/ou familiaux…). Une consultation d’oncogénétique est souvent préconisée. Cette consultation n’entre pas dans le programme national de dépistage organisé, il est donc important de penser à le faire. Plus tôt le cancer est repéré, au mieux le traitement sera plus efficace.

Niveau de risque « très élevé » : Cela concerne les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 ou 2 et demande un suivi spécifique défini par des recommandations élaborées par l’Institut national du Cancer.

Prises en charge et suivis à La Réunion

 À La Réunion, 1 réunionnaise sur 4 est concernée par le cancer du sein.

Des actions de sensibilisation mises en place tout au long du mois d’Octobre.

En 2020, 1630 patientes étaient soignées pour un cancer du sein actif et 2880 étaient suivies pour surveillance d’un cancer du sein traité soit un total de 4510 prises en charge pour un suivi du cancer du sein.

La Santé Publique France a publié les résultats de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2008-2018 dans les départements et régions d’Outre-mer : Résultat sans appel, le taux détecté de cancers à La Réunion est plus faible qu’en Métropole, mais reste plus élevé qu’en Guyane ou en Guadeloupe.

Voir résultats ici : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/depistage-organise-du-cancer-du-sein-evaluation-du-programme-dans-les-drom

Un partenariat important avec Odyssea

Odyssea est une association née d’une histoire d’amitié entre 3 femmes avec une volonté commune : La lutte contre le Cancer du sein en organisant des courses solidaires afin de collecter des fonds (de 70% à 100% reversés pour la lutte contre le Cancer).

Leur objectif : La Recherche, l’Accompagnement, La Prévention.

Pour en savoir plus et les soutenir, cliquez ici :  https://odyssea.info/

C’est pourquoi Colipays est fier d’être partenaire avec Odyssea pour vous faire gagner un Colipays avec leur tombola d’une valeur de 89 euros.
Pour y participer : https://odyssea.info/courses/odyssea-reunion/

Découvrez nos colis : https://colipays.com/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*