Elles sont célèbres puisqu’elles nous offrent un beau spectacle chaque année de juin à septembre.

L’hiver austral tant attendu

La Réunion est l’un des endroits extraordinaires pour observer les baleines à bosse mais avec prudence car il ne faut pas nuire à leur reproduction. En effet, Ces baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Antarctique pour retrouver les eaux chaudes de La Réunion, venir s’y accoupler et donner naissance à leurs petits.

Une saison inédite 2023

La saison 2023 s’avère être record car c’est un festival de baleine dont nous étions témoins. Cela dit, il faut faire attention car la baleine se trouve sous la menace du réchauffement climatique et leur nombre risque de décroitre d’ici quelques années malheureusement.

Nous avons la chance de les apercevoir depuis la terre ferme. Ces baleines qui apprennent à leurs petits des sauts majestueux.

La baleine à bosse est principalement l’espèce observée à La Réunion, mais nous pouvons parfois, par chance apercevoir des baleines bleues, plus rares mais c’est possible ! Il s’agit du plus grand animal au monde avec ses 30 mètres de long.

L’approche en douceur

Un saut de baleine peut se traduire de différentes manières selon les circonstances (se débarrasser des parasites, signaler une présence par le bruit). Il en est de même pour une frappe de la nageoire (agacement, l’envie d’être laissée tranquille, manifestation de joie…). Quoi qu’il en soit, il est important de respecter l’animal en lui laissant un espace nécessaire.

Il est important de mentionner qu’une réglementation a été mise en place pour ne pas perturber cet animal majestueux afin de les préserver dans nos eaux.  Le non-respect de celle-ci peut être sanctionné. Protéger notre île, c’est aussi protéger les autres espèces vivantes qui se trouvent autour de notre île.

Venez admirer les baleines cette année 2024.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*