Toutes les excuses sont bonnes pour manger des crêpes et aujourd’hui, le 2 février, la chandeleur est de retour pour le plus grand plaisir des gourmands ! Cette année encore, la coutume est à la dégustation de crêpes 😉

Une fête qui ne date pas d’hier !

À son origine première, il s’agit d’une fête romaine. C’était la célébration des Lupercales, du lieu de célébration à la grotte de Lupercal, au pied du mont Palatin à Rome. La célébration était en l’honneur de Faunus, la divinité des troupeaux et de la fécondité. Cette fête se célébrait au mois de février, mois marquant le début de la période des premières semailles.

Les paysans récupéraient l’excédent de farine de l’année précédente pour en faire des crêpes. La forme ronde des crêpes représente le soleil, l’abondance et donc le retour des beaux jours !

Et aujourd’hui comment célèbre-t-on la Chandeleur ?

Crème et confitures

Pour les plus superstitieux, la coutume veut un parfait saut de crêpe de la main droite et un Louis d’or de la main gauche. Et oui, la pièce d’or est ici considérée comme un grigri qui permet d’avoir de l’argent toute l’année ! La façon dont tombe la crêpe annonce l’année, pour les amateurs, pas d’inquiétude, la première est souvent ratée 😉

Pour les plus gourmands, la célébration est toute autre : Exit les superstitions et bonjour gourmandise ! La chandeleur est toujours un moment agréable à passer en famille ou entre amis. Les crêpes à la chandeleur sont une tradition incontournable mai surtout une tradition qui plaît au plus grand nombre.

Quelles soient natures, avec de la pâte à tartiner ou encore avec de la confiture tout le monde y trouve son compte. Chez Colipays, on aime particulièrement les manger avec de la confiture : ananas, letchi, mangue… On a l’embarras du choix !

Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez retrouver une petite recette de confiture de longani, fruit star de la saison à La Réunion !

Partagez avec nous vos réalisations, nous les partagerons sur les réseaux sociaux ! À très vite 🙂

Share Button

One thought on “La Chandeleur : entre traditions et gourmandise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*