Cette année, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons décidé de mettre cet événement en lumière différemment. 

Les droits des femmes, le sexisme, les violences sont des sujets d’une importance capitale. Les inégalités persistent, c’est pourquoi nous avons souhaité nous joindre à l’association Femmes 974

Une campagne de collecte de dons a été mise en place du 8 mars au 5 avril afin de soutenir l’association. Pour tout achat d’un COLIMAXIANANAS, 5 € seront reversés à l’association Femmes 974

logo femmes 974

L’association Femmes 974, leur mission

L’association Femmes 974 a pour but l’étude, l’information, la défense des droits et des intérêts matériels et moraux. Qu’ils soient collectifs ou individuels des femmes de La Réunion et plus généralement la défense et la promotion des droits des femmes.

L’objectif est de mobiliser et de sensibiliser la population réunionnaise aux inégalités et violences dont sont victimes les femmes.

En ce sens, sa mission est :

  • d’analyser les causes du harcèlement, des injustices, des inégalités ou encore des violences
  • d’élaborer des outils
  • de mettre en place des actions
  • de rassembler les solidarités
  • d’encourager le changement des mentalités
  • d’enclencher le respect et d’encourager les femmes à être ambitieuses et leaders dans tous les domaines de la vie privée, professionnelle et publique

Les objectifs et moyens d’y arriver sont divers :

  1. Renforcer les dispositifs existants sur les droits des femmes : sur le plan de l’application des lois sur le plan professionnel et familial et dans son ensemble sur le respect des droits.
  2. Activer les réseaux avec les différents acteurs : créer des passerelles entre institutions, associations, mutualiser les moyens dans le but d’un centre de ressources et de donner du sens à nos combats.
  3. Former et informer à toutes les thématiques liées aux droits des femmes : intervenants, partenaires, presse, élus, tout public.

Ainsi, il était important pour nous de nous mobiliser pour ce combat de tous les jours. 

La Journée Internationale des Droits des Femmes

D’abord née aux Etats-Unis sous le nom de National Woman’s Day en 1909, cette journée a rapidement pris une tournure internationale pour devenir la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plus d’un siècle après sa création, la mobilisation est grandissante d’année en année. Et nous sommes plus que jamais heureux de prendre part à cette mobilisation ! 

Enfin, cette collecte de dons permettra de financer la prochaine campagne en faveur de la lutte contre le harcèlement au travail avec 2 volets : accompagnement des victimes et actions de sensibilisation

Vous souhaitez les soutenir ? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*