Cette année, pour la Fête des Pères, nous sommes très fiers d’ajouter 2 des produits phares d’Arômes Distillerie à nos colis. 

Arômes Distillerie est une distillerie artisanale 100% péï qui propose 3 produits phares : un Rhum agricole, un Gin et une Vodka. Wilfrid et Sarah, tous deux passionnés, cultivent un savoir-faire qu’ils font perdurer. Partant pour en savoir un peu plus sur leurs produits phares ? C’est parti ! 

Le Rhum Zarboutan, une merveille agricole

“Zarboutan” signifie le pilier, le chef de famille, le sage… Wilfrid et Sarah ont justement choisi ce nom pour toute la sagesse et les traditions que ce rhum abrite. Ce rhum est constitué à base de pur jus de canne, aussi bien au nez qu’en bouche, la canne et le sucre sont très présents. C’est un rhum de dégustation qui s’apprécie simplement avec du citron et du sucre. 

D’un point de vue confection, ils coupent et pressent la canne eux-mêmes. Quant à la canne, elle vient de Sainte-Marie et est tout droit issue de l’agriculture raisonnée ! Il faut entre 3 et 6 tonnes de cannes pour produire entre 650 et 700 litres de jus de canne pour finalement donner vie à 80 bouteilles de Zarboutan. 

La fermentation est longue, en général, elle dure 6 jours mais peut aller jusqu’à 8 jours si le temps n’est pas clément ! 

La Zot’ka, une vodka péï internationalement reconnue ! 

La Zot’ka est une vodka à base de patate douce, légume emblématique de l’île, plus parfumé et savoureux que la pomme de terre classique. 

Au moment de la distillation, après un certain degré atteint, une “coupe” est réalisée. Cela signifie que tout l’alcool distillé n’est pas conservé, on extrait seulement le meilleur de l’alcool, le cœur du cœur, très aromatique et très doux. 

Mais ne vous y méprenez pas, la précieuse n’est pas distillée qu’une seule fois mais plutôt 3 voire 4 fois ! Impressionnant n’est ce pas ? 

Loin des distilleries industrielles, Wilfrid et Sarah travaillent à l’ancienne. Ils ont eux-mêmes fabriqué leur alambic avec du cuivre et de l’inox, si ça c’est pas de l’artisanat…

Une fois que toutes les étapes menées à bien, l’alcool est récupéré et le degré d’alcool abaissé. Comment ça fonctionne ? Simplement en ajoutant de l’eau osmosée, de l’eau pure, neutre. Vous l’aurez compris, la Zot’ka n’est pas une vodka comme les autres… En plus d’être péï, elle a reçu la Médaille d’Or de la Meilleure Vodka au MONDE au Top Spirit 2021, concours international ! 

Le Gin Rosa, boisé et fleuri

Avis aux amateurs de gin, le Gin d’Arômes Distillerie n’est composé que de produits frais et naturels. On y fait macérer des épices, des plantes, des fleurs pendant 1 journée et ensuite, c’est parti pour la distillation ! 

Il doit son nom au Géranium Rosat, qui pousse par milliers à La Réunion. Ce gin possède un bon goût de Géranium, de Cardamome, de baie de Genévrier, de Clou de Girofle, de Cannelle, de Romarin… Un petit mélange très doux qui donne beaucoup de goût et de saveurs. Certains découvrent même des saveurs poivrées ! 

De l’agriculteur à l’étiquetage, il faut 1 mois pour confectionner la vodka, 2 semaines pour le rhum et le gin. 

Vous pouvez retrouver toutes les infos d’Arômes Distillerie ici ou par mail si vous avez des questions ! Ils proposent également des visites de la distillerie et des ateliers découverte. 

Où les trouver ?

Tout d’abord dans leur distillerie, au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes. La Plaine des Palmistes est un village artisanal qui peut être visité toute la semaine avec entrée libre. Deux occasions en or de s’y rendre !

Dans nos colipays, ici et

Mais aussi “À La maison du Whisky”, dans certains magasins bio et magasins qui proposent de l’artisanat un peu partout sur l’île ! 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*