Le goyavier arrive à La Réunion ! Il nous fait le plaisir d’apparaître fin avril jusque fin août pour notre plus grand plaisir. Ce fruit juteux se trouve un peu partout sur l’île car il borde les routes, et on le retrouve dans les cirques de l’île.
Le goyavier a été introduit à La Réunion au début du 19ème siècles. Il peut devenir de par sa croissance très rapide, une espèce vite envahissante.
Ce petit fruit rond à pulpe blanche et pépins, d’environ 2 à 5 cm de diamètre est de couleur pourpre à écarlate, pousse sur des arbustes pouvant atteindre six mètres de haut. Il se pare quelques fois d’une robe blanche. Très parfumé, ce fruit est extrêmement riche en vitamine C. Il se dit qu’il en contient 20 fois plus que l’orange.
Le goyavier pousse entre le niveau de la mer et 1600 m d’altitude. Il supporte la chaleur et ne craint pas le froid. Les températures négatives (-5°C) et les gelées matinales ne l’effraient pas. Une fois cueilli, il devient un fruit fragile.
C’est un fruit festif et convivial qui réunit familles et amis lors de grandes cueillettes collectives. Vous pouvez également le retrouver lors de vos randonnées, il est parfait pour vous hydrater et vous donner la dose de sucre et d’acidité pour vos redonner de la force lors d’une petite pause.
Délicieux à consommer lorsqu’ il est très mature, il apparaît dans de nombreux desserts. En tarte, en gelée, en confiture ou en jus de fruits, il entre aussi dans la composition de nombreuses sauces d’accompagnement de viandes.