L’avocat de La Réunion est un fruit d’exception ! Même s’il fait souvent référence à la cuisine métropolitaine, les réunionnais apprécient également ce fruit à la chair généreuse. Idéal aussi bien en salé qu’en sucré, on vous dévoile quelques infos à retenir sur l’avocat.

L’avocat de La Réunion, son origine

Persea americana Mill fait partie de la sous-famille des Lauroide et du genre Persea qui compte 120 espèces environ. Pour la petite anecdote, le nom « avocat » vient du mot « aguacate » qui signifie testicule, une métaphore facilement compréhensible !

À La Réunion, l’avocat a été introduit en 1789 par le botaniste réunionnais Joseph Hubert. Depuis, l’avocatier est souvent présent dans les jardins créoles. Il est également très apprécié des réunionnais ! S’il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, il est souvent taillé pour limiter sa prise au vent car son bois est fragile et cassant. Sans aucun doute, il ne résisterait pas à un cyclone !

Un fruit riche

L’avocat contient une chair riche en matières grasses ! Attention, elle est loin d’être néfaste pour la santé, et bien au contraire. Elle réduit le taux de cholestérol sanguin et à un impact positif sur la santé cardiaque. C’est aussi une bonne source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines (autant de vitamine C que la banane !) qui permettent notamment de lutter contre le vieillissement, bon à savoir !

En cuisine comment ça se passe ? 

L’avocat peut se décliner dans beaucoup de recettes (apéritifs, entrée, plat ou dessert). À la Réunion nous aimons le déguster simplement avec du sucre et du jus de citron, mais vous pouvez aussi l’utiliser en rougail (préparation pimentée pour accompagner un plat). Hop hop hop ! On vous a préparé une recette ici ! Vous pouvez également le couper en petits morceaux pour agrémenter vos salades.

Pour plus d’avocats, retrouvez tous nos colis avocat ici

Share Button

2 thoughts on “L’avocat de La Réunion, le plus beau commis d’office !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*