Capture d’écran 2013-06-24 à 15.45.09

 

La légende raconte que les oiseaux, durant leur migration, laissaient tout au long de leur envolée, les noyaux tomber. C’est ainsi que les cerisiers se retrouvèrent à l’état sauvage en France, en Europe, au Moyen Orient et même dans le Caucase.

Il semblerait que nos ancêtres du Néolithique fabriquaient du vin de cerise bien avant le vin de raisin.

Aux dires des Romains, le Général Lucullus aurait ramené des cerisiers d’Asie Mineure au premier siècle avant notre ère.  Un auteur Grec semble pourtant dans l’un de ses textes, évoquer la cerise, et ce 300 ans avant le Général Lucullus.

Depuis son apparition en France au Moyen-âge, la cerise a conquis d’illustres personnages : Louis XV en raffolait au point d’en encourager le développement, Napoléon quant à lui, a même donné son nom  à une variété de cerises.

Ses noms scientifiques sont Prunus avium ou Prunus cerasus.

bannerblogcerises

Ses noms communs  sont cerise aigre ou acide (griotte), merise, cerise sauvage ou encore cerise à grappes.

Quelques fois pourtant, le mot cerise sert à désigner des fruits n’appartenant pas à la famille des Prunus : cerise de Chine (letchi), cerise de Cayenne ou encore cerise de St-Domingue.

 

On retrouve la cerise au Chili, en Afrique du Sud, aux Etats Unis, au Canada, en Australie, en Iran, au Japon, en Turquie, en Italie, en Allemagne…en France

Les principaux bassins de productions français sont la région Provence, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Val de Loire. 50000 tonnes de cerises de bouche sont produites chaque année. Parmi une centaine de variétés, une quinzaine est essentiellement commercialisée : la Burlat, la Summit, mais aussi la Van, la Belge, la Stark, la Sweat Heart…

Colipays importe ses cerises de la région de Moissac, connue aussi pour ses prunes et son chasselas.

 

 

La cerise est le plus sucré des fruits rouges et son goût en fait son succès. Elle a néanmoins de nombreuses autres vertus. Elle est richement pourvue en minéraux, et contient du calcium, du fer, du cuivre, du magnésium. Elle apporte également un grand nombre d’oligo-éléments, tels le zinc, le manganèse, l’iode, le fluor…

En phytothérapie, on utilise les queues de cerises comme diurétiques.

Quelques astuces :

–       les cerises peuvent se congeler, une fois dénoyautées et recouvertes d’un sirop de sucre

–       pour mieux les dénoyauter, les faire tremper une heure dans une eau glacée

–       pour mieux les conserver, éviter les changements brusques de température, les garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et les en sortir 40 mn avant de les consommer

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*